PAR

Christine

 
 

ChâteAu et Cathédrale de Nantes (44) (1)

Le château des ducs de Bretagne :
 
Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural situé à Nantes, constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle, classé monument historique depuis 1840.
De Charles VIII à Louis XIV, maints rois de France ont séjourné au château. Dans la chapelle, Louis XII épouse Anne de Bretagne en 1499. Henri IV y a élaboré, sinon signé en 1598 les termes de l'édit de Nantes. Dans ses tours furent détenus Chalais, favori du roi Louis XIII, le cardinal de Retz, la duchesse de Berry. La grande époque est celle du duc de Bretagne, François II. Le train de vie est royal. La cour est fastueuse et les moeurs très libres. Un bras de la Loire baigne alors dans le château.
L'édifice actuel, commencé en 1466 par François II, est continué par sa fille Anne de Bretagne. Le duc de Mercour, durant la ligue, ajoute des défenses. A partir du XVIIIe siècle, l'administration militaire en prend possession, taille, rogne, élève des bâtiments au style sans apprêt. La tour des espagnols, transformée en poudrière, saute en 1800. Au XIXe siècle, la construction d'un quai, puis au XXe siècle, le comblement d'un bras de Loire ont modifié sérieusement le site.
*****************
*****************
(PAGE 01)
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
PAGE 00
.PORTAIL..... Portail de Christine ICI