Par

Séverine

La Gironde et ses châteaux
Château de Cazeneuve :
Le château de Cazeneuve est situé à Préchac, dans le département français de la Gironde.

Le château est bâti le long des gorges du Ciron et du ruisseau de Honburens.

Le château primitif est l’ancienne résidence des Rois de Navarre, propriété du Roi Henri IV. Il a été construit par Amanieu VII d'Albret sur un banc rocheux. Il englobait dans son enceinte la motte médiévale du XIe siècle précédée d'une vaste cour dont les murailles protégeaient le bourg.

Au XVIIe siècle, l'édifice subit un important remaniement. Le château médiéval se transforme alors en château de plaisance et d'apparat. En 1583, Henri IV assigna à résidence dans Cazeneuve son épouse, la Reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l'annulation de leur mariage.

Il a été reconstruit totalement au XVIIe siècle, puis a été restauré régulièrement.

Il a été classé monument historique le 24 septembre 1965.

6 photos seulement pour le château de Cazeneuve, mais elles sont si sympas qu'il ne faut surtout pas les laisser de côté.

 
 
 
 
 
Château de Roquetaillade (Mazères) 33
Le château de Roquetaillade, situé à Mazères, entre Langon et Bazas en Gironde (33), est un site historique exemplaire ; dès la préhistoire, les hommes se sont enracinés sur ces lieux, profitant des grottes pour s'abriter, et du promontoire pour se défendre. Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, y construisit la première fortification. Avec l'évolution des techniques de construction et de défense, la forteresse passe du bois à la pierre, et s'agrandit à chaque génération de Seigneur.
Les photos ICI
Château de Villandraut :
Le château de Villandraut se situe dans la commune du même nom, dans le département français de la Gironde. Il est classé monument historique le 12 juillet 1886.

Le château de Villandraut, palais forteresse symbole de la puissance de la famille de Got, se présente comme une œuvre complète et homogène malgré les diverses modifications qu’il a subies et son état actuel de ruine. L'édifice assurait trois fonctions principales qui caractérisent les châteaux médiévaux : défense, habitat et reflet de la puissance d’une famille.

La fonction de défense était dévolue aux vastes douves qui entourent le château, aux tours massives fendues d’archères qui cantonnent la muraille, au châtelet d'entrée qui encadre le pont-levis.

Les photos ICI
.PORTAIL. ...."Portail de Séverine ICI